Multinationale pharmaceutique

LE CLIENT

Société pharmaceutique multinationale en Europe

La collaboration sur les services digitaux a débuté en 2019, dans l'une des usines de fabrication du client en Europe. Le site concerné par ce premier contrat comptait plusieurs locaux de production d’eau purifiée dont les équipements, pour certains, avaient été fournis par Veolia Water Technologies.

LE DÉFI

Comme nombre de sociétés pharmaceutiques, le client disposait en interne d’un programme visant à pérenniser sa production et à améliorer la qualité de ses produits. Il souhaitait gagner en efficacité en recourant aux technologies les plus récentes, à l'analyse des données et à la technologie de « twin digital » (réplique numérique des actifs) afin d'améliorer les performances, la fiabilité et la qualité sur ses sites, tout en réduisant le coût total de possession.

Les facteurs incitatifs comprenaient, au niveau local :

  • Gestion active des risques et fiabilité accrue.
  • Amélioration des performances et de la qualité du système.
  • Réduction des effectifs pour la surveillance.
  • Transparence accrue.
  • Gestion proactive et prédictive des actifs.
  • Réduction et évitement des coûts.

Et au niveau plus global, de l’entreprise :

  • Analyse comparative des sites à l'échelle globale.
  • Partage des enseignements tirés, des sites les plus performants vers les moins performants.
  • Gain de temps grâce au soutien des équipes du siège dans la prévention des pannes.

LE CONTEXTE DU PROJET

Pour démontrer la valeur ajoutée de Hubgrade, une approche pragmatique a été adoptée avec le client : deux équipements Orion, précédemment fournis par Veolia Water Technologies et jouant un rôle central sur le site, ont été connectés à Hubgrade pour un essai de six mois. Durant cette période, la valeur ajoutée a été quantifiée avec le client et intégrée dans une analyse coûts-bénéfices.

 

LA SOLUTION

Grâce à Hubgrade, les experts de Veolia Water Technologies ont assuré une surveillance proactive des équipements, en vérifiant les performances et en donnant des recommandations pour éviter toute détérioration de ces performances. Chaque fois qu'une alarme s'est déclenchée, ils ont apporté leur soutien à la recherche des causes profondes et à la mise en œuvre des actions correctives. Une visite sur site a eu lieu chaque trimestre, pour formuler des recommandations à partir des données et répondre aux questions éventuelles.

À l'issue de l'essai de six mois, un contrat de service annuel a été signé pour ce site, et des discussions sont en cours pour en étendre la portée au système de distribution ainsi qu’à d'autres équipements non-Veolia. En outre, un accord-cadre a été signé et Hubgrade est mis en œuvre à l'échelle globale.

 

LES BÉNÉFICES CLIENT

Pour les techniciens et les ingénieurs, gain de temps concernant :

  • Contrôle des équipements.
  • Enregistrement manuel des données.
  • Recherche des documents.
  • Revues de performances.
  • Élaboration des rapports.

Transparence accrue s’agissant des documents et des commandes :

  • Accès simple et rapide à une bibliothèque numérique rassemblant la documentation technique, opérationnelle et commerciale.
  • Aperçu de toutes les commandes. 
  • Simplicité du processus de réapprovisionnement en pièces.

Visites de garantie menées sur place, en complément des services digitaux et à des fins d’optimisation :

  • Inspections sur site et échanges en personne.
  • Rapports mensuels d'exploitation, incluant un retour d'information sur les performances et des recommandations d'optimisation.
Le client témoigne : « [Nous sommes] très satisfaits des résultats. [Nous souhaitons] l’étendre également au système de distribution ».

CHIFFRES CLÉS

  • Réduction substantielle des alarmes  en moyenne de 70 %.
  • Un arrêt de quatre lignes de production, d'une durée de quatre heures, a pu être évité, ce qui a permis d'économiser plus de 50 000 EUR, sans compter la main-d'œuvre et les coûts de reporting associés.
  • Gain de temps de 30 % grâce à la réduction des contrôles et des enregistrements manuels.