Barrel™

Le Barrel est un réservoir sous pression rassemblant plusieurs éléments d'osmose inverse (OI) ou de nanofiltration (NF), conçu comme un système prêt à fonctionner. Il garantit la production d'eau douce conforme à toutes les normes de qualité concernant l'eau dessalée pour les marchés municipaux et industriels. Il est aussi adapté à la réutilisation des eaux usées et aux applications d'osmose inverse basse pression. Sa conception modulaire en fait un système très évolutif, assurant des capacités allant de 400 à 50 000 mètres cubes par jour et par unité.
The Barrel on site in Oman Sur

Système de dessalement par OI sûr, compact et connecté. Son approche « plug & play » garantit sa mise en œuvre en un temps record, tandis que ses capteurs numériques intégrés permettent un contrôle à distance.

Vue d'ensemble

Le Barrel a été introduit sur le marché par SIDEM — une filiale de Veolia Water Technologies — en 2019 comme une innovation majeure pour le dessalement d'eau de mer ; mais rapidement, il est apparu évident que cette technologie répondait aussi parfaitement aux défis liés à la réutilisation de l’eau.

Fonctionnement du Barrel

Le Barrel permet la mise en œuvre du procédé d’OI strictement à l’identique des cuves d’OI pressurisées. Ceci garantit la production d'eau douce conforme à toutes les normes de qualité concernant l'eau dessalée pour les marchés municipaux et industriels. Il est aussi adapté à la réutilisation des eaux usées et aux applications d'OI basse pression.

Sa cuve sous pression en acier carbone est fabriquée et testée hors site, et livrée en une seule unité, pour une installation sur site plus rapide et des délais de projet plus courts.

De plus, sa conception modulaire en fait un système très évolutif, assurant des capacités allant de 400 à 50 000 mètres cubes par jour et par unité. Utilisé à la place des skids d'osmose inverse et de nanofiltration existants, il offre une alternative plus économiquement viable, durable et innovante.

A technical illustration showing the inside and outside of The Barrel

Compact et convenant à une installation extérieure, le Barrel permet de réduire jusqu'à 25 % l'emprise au sol et ne nécessite pas un environnement contrôlé. Cette solution durable permet aussi de réduire la consommation d'électricité de l'ordre de 0,05 kilowatt-heure par mètre cube d'eau douce produite.

Satisfaire la demande en eau potable n'a jamais été un défi aussi pressant, mais le Barrel aide nos clients à sécuriser leurs approvisionnements en offrant une source économiquement viable et durable d’eau douce.

A technical illustration showing a close up on reverse osmosis membranes inside The Barrel

 

PRODUCTIVITY picto

Production fiable de même qualité que l’eau douce, mais à moindre coût

PURCHASING POWER PICTO

 Source économiquement viable et durable d’eau douce

Digital picto

Facilité d'exploitation, permettant le diagnostic à distance et la maintenance prédictive grâce à ses dispositifs digitaux embarqués

water recovery picto

Réutilisation des eaux usées traitées générant un nouveau cycle de l'eau de façon planifiée et supervisée.

Applications

Le dessalement de l'eau de mer est une solution de plus en plus incontournable face à la rareté de l'eau
Solutions permettant l'utilisation des eaux usées traitées à des fins bénéfiques.

Services

Des outils digitaux, associés à l'expertise de Veolia, qui rendent tous vos procédés de traitement d'eau plus intelligents, plus sûrs et plus durables.

Contact

Le Barrel est plus qu'un moyen d'extraire le sel de l'eau de mer. Il s'agit d'une technologie d'osmose inverse ou de nanofiltration à même de résoudre nombre de nos problèmes de ressources en eau, qu'il s'agisse de sécuriser l'approvisionnement domestique en eau potable ou de contribuer à assurer la résilience des entreprises alors que les besoins en eau sont en nette augmentation. Après traitement, les eaux usées (municipales ou industrielles) présentent trop de valeur pour être rejetées, nous utilisons donc la même technologie pour faciliter leur réutilisation.

DU PUYTISON Elodie picture

 

Elodie du Puytison 

Responsable produit — Barrel

Contactez Elodie sur son profil LinkedIn

 

FAQ sur le Barrel™

Qu’est-ce-que le dessalement ?

Le dessalement utilise des membranes d'osmose inverse pour séparer le sel et les autres molécules de l'eau de mer. L'eau de mer est soumise à une pression très élevée et passe au travers de centaines de membranes semi-perméables enroulées très serrées. Les membranes laissent passer l'eau, en retenant le sel, les autres molécules et les impuretés.

Pourquoi le dessalement est-il si important ?

D'ici à 2040, on estime qu'un enfant sur quatre dans le monde vivra dans une région soumise à un stress hydrique extrême ; mais la pénurie d'eau a déjà de lourdes conséquences aujourd'hui. Du Qatar à l'Arabie saoudite en passant par l'Espagne et l'Australie, de vastes parties du monde ressentent déjà les effets du changement climatique sur leurs ressources en eau. Le dessalement est un moyen efficace de s'attaquer aux problèmes de rareté de l'eau dans les zones côtières arides et de faciliter la réutilisation de l’eau.

Comment la réutilisation de l’eau permet-elle de lutter contre la pénurie d'eau ?

En éliminant les solides dissous et les minéraux indésirables des eaux usées, la même technologie basée sur l'osmose inverse permet de recycler l'eau plusieurs fois, réduisant ainsi l'impact environnemental du prélèvement d'eau douce. La réutilisation de l'eau présente un tel potentiel dans la lutte contre la pénurie mondiale d'eau qu'elle est reconnue officiellement comme un moyen d'atteindre le sixième Objectif de développement durable, qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous. En conséquence, la réutilisation est rendue obligatoire dans de nombreux pays.

Références

FRANCE
Programme Jourdain - Municipal

la réutilisation des eaux usées traitées pour la production indirecte d'eau potable— une première en Europe. Le Barrel, d'une capacité de 3 600 mètres cubes par jour, a été livré sur le site. L'ensemble du projet est désormais en phase de construction, les essais débuteront en 2023 et la pleine production est prévue pour 2026.